Mégalithismes et monumentalismes funéraires

passé, présent, futur

Edited by Vincent Ard, Emmanuel Mens & Muriel Gandelin | Forthcoming

Mégalithismes et monumentalismes funéraires

passé, présent, futur

Edited by Vincent Ard, Emmanuel Mens & Muriel Gandelin | Forthcoming


Paperback ISBN: 9789088909894 | Hardback ISBN: 9789088909900 | Imprint: Sidestone Press | Format: 210x280mm | ca. 376 pp. | Language: French | 34 illus. (bw) | 207 illus. (fc) | Keywords: Neolithic archaeology; megaliths; monumentalism; French archaeology; ethnoarchaeology; megalithic architecture; conservation | download cover

Publication date: 08-04-2021

  • Buy options
  • Bookinfo

    Paperback ISBN: 9789088909894 | Hardback ISBN: 9789088909900 | Imprint: Sidestone Press | Format: 210x280mm | ca. 376 pp. | Language: French | 34 illus. (bw) | 207 illus. (fc) | Keywords: Neolithic archaeology; megaliths; monumentalism; French archaeology; ethnoarchaeology; megalithic architecture; conservation | download cover

    Publication date: 08-04-2021

We will plant a tree for each order containing a paperback or hardback book via OneTreePlanted.org.

La publication des actes du colloque « Mégalithismes et monumentalismes funéraires : passé, présent, futur » reprend les trois grands thèmes de ces rencontres internationales en offrant une large place aux études récentes du mégalithisme en Europe ainsi qu’à l’ethnoarchéologie et aux questions de valorisation et de conservation de ce patrimoine fragile.

Les contributions d’experts internationaux montrent tout l’intérêt de voir au-delà du monument afin de comprendre son insertion dans le paysage et sa relation avec les autres structures archéologiques. Sur cette question, les outils sont aujourd’hui aussi nombreux que variés : études paléoenvironnementales, prospections multi-méthodes (LiDAR, géophysique), analyses spatiales (SIG) ou encore fouilles extensives.

Les questions d’organisation du territoire, à travers les interactions entre mégalithes et enceintes par exemple, sont au cœur des recherches actuelles. Innover dans la façon d’étudier un cairn ou une chambre funéraire est un autre axe de réflexion développé dans cet ouvrage.

De nouvelles méthodes d’analyse, en France et en Espagne, offrent aujourd’hui une restitution fiable de la chaîne opératoire dédiée à la construction mégalithique. Les études des architectures en pierres sèches et des parois mégalithiques, s’appuyant sur des modèles 3D haute résolution, participent au renouveau de nos connaissances sur l’organisation du chantier et des conditions d’utilisation du monument.

L’apport de l’observation ethnographique à l’interprétation des faits archéologiques est abordé au travers des exemples asiatiques et africains pour échafauder des scénarios interprétatifs sur les sociétés anciennes européennes. Des éléments de réflexion sont proposés au sujet du fonctionnement des carrières, du déplacement de monuments ou encore de l’organisation du territoire et notamment des liens forts avec l’habitat.

Enfin, les dernières contributions sont dédiées à la valorisation des monuments en France. Des exemples de travaux d’inventaire, de restauration et de restitution au grand public mettent en lumière les avancées dans ce domaine.


Travaux du Projet Collectif de Recherche « Milieu et peuplement en Languedoc occidental du Néolithique à l’âge du Bronze », sous la direction de Muriel Gandelin, et de l’ANR « Monumentalités, espaces et compétitions sociales en Europe Atlantique », sous la direction de Vincent Ard et Vivien Mathé


English abstract

This book focusses on the past, present and future of recent studies of megalithism in Europe, including enthoarchaeology and the conservation of these monuments. The book contains contributions from international experts that focus on the monuments and their surroundings to better understand their place within the wider landscape.

New innovative methods and techniques are explored (most notably 3D) that allow architectural analyses that were previously not possible and which greatly increase our knowledge base. Ethnographic research contributes to the interpretation of archaeology as is illustrated through Asian and African examples. These data substantially contribute as a source of interpretative scenarios for European megalithism.

The final chapters in this book are dedicated to the promotion of these monuments in France through projects focussing on the finds they contained, their restoration and making them available to the general public.

Préface
Introduction

Partie I : France

Pour une approche multi-scalaire et multi-méthode du monumentalisme néolithique. L’exemple du programme ANR MONUMEN
V. Ard, V. Mathé, E. Mens, G. Bruniaux, A. Laurent, V. Legrand, F. Lüth & N. Poirier

Vingt ans de fouilles sur le tumulus C de Péré à Prissé-la-Charrière : bilan, état des recherches et perspectives
L. Laporte, F. Cousseau, C. Scarre & L. Soler

Des monuments et des hommes. La nécropole des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne (Calvados)
E. Ghesquière & C. Thévenet, avec la coll. d’E. Herrscher & M. Rivollat

Systèmes techniques et productions symboliques du mégalithisme funéraire de la façade atlantique entre Bretagne et Pays basque
E. Mens, V. Ard, D. Poncet, G. Kerdivel, F. Bichot, P. Marticorena, A. Laurent, V.-E. Leroux & F. Baleux

Nouvelles données sur l’architecture et l’environnement des mégalithes grâce aux prospections géophysiques multi-méthodes
V. Mathé, V. Legrand, A. Camus & V. Ard

Première pierre des études mégalithiques : la prospection-inventaire. L’exemple des Pyrénées nord-occidentales
P. Marticorena

De l’inventaire à la restitution grand public. Les exemples quercinois et aveyronnais
M. Leduc

Le dolmen inscrit au patrimoine mondial de Pech Laglaire 2, à Gréalou (Lot) : restaurer un monument, mais… de quelle époque ?
B. Poissonnier

Partie II : Europe

« Chaînes opératoires mégalithiques » : construction et transformation des architectures funéraires dans la région de Huelva (Espagne). Dolmens de Los Llanetes, ensemble d’El Pozuelo
J. A. Linares Catela

Art et architectures funéraires du Néolithique final de Sardaigne : nouvelles approches
G. Robin, F. Soula & N. Canu

Du bloc erratique à la pierre dressée, enfouie ou réutilisée : bilan des connaissances sur les mégalithes du Bassin genevois
T. Steimer-Herbet, M. Besse, M. Piguet, & E. Mens

Megaliths, causewayed enclosures and social space in North Central Europe
M. Hinz

Partie III : Afrique et Asie

Monumentalisme funéraire et premières sociétés de production dans la Corne de l’Afrique. Le monument à double couronne d’Antakari 3 en République de Djibouti (région d’As Eyla, District de Dikhil)
J. Cauliez, S. Hérouin, X. Gutherz, H. Alarashi, L. Bruxelles, L. Coudert, A. Diaz, L. Khalidi, J. Lesur, B. Marquebieille, M. Matu, Y. Thouvenot & A. Zazzo

Du Sénégal à l’Ethiopie : pour une problématique du monumentalisme funéraire africain
A. Gallay

Sumba. Notes sur le contexte social du mégalithisme dans une île de l’archipel indonésien. Vers une anthropologie du mégalithisme
Ch. Jeunesse

Dr. Vincent Ard

Vincent ARD, docteur en Préhistoire de l’université Paris Ouest Nanterre en 2011, est actuellement chargé de recherche au CNRS au laboratoire TRACES (UMR 5608) à l’université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les dynamiques d’occupation du territoire et les traditions céramiques sur la façade atlantique, du Néolithique moyen jusqu’à l’avènement de l’âge du Bronze (4500-2000 av. J.-C.). À travers l’étude conjointe des sites monumentaux – grandes enceintes à fossés interrompus et monuments funéraires mégalithiques –, il interroge la variabilité des architectures, la construction des territoires, les impacts de l’homme sur l’environnement et l’émergence des formes d’inégalités et de compétitions sociales.

read more

Dr. Emmanuel Mens

Emmanuel MENS, docteur en archéologie de l’université de Nantes en 2002, est actuellement ingénieur de Recherche au CNRS au laboratoire TRACES (UMR 5608) au sein du programme ANR MONUMEN (V. Ard et V. Mathé dir.), dont il assure la coordination de l’axe sur le mégalithisme. Spécialisé dans le mégalithisme de l’Europe atlantique (dolmens et menhirs), il analyse ces architectures à la fois comme une production technique et symbolique. La lecture complémentaire des traces de la chaine opératoire de production et du codage symbolique des parois (formes, couleur, surfaces, gravures…) sert à caractériser le projet architectural mégalithique et son fonctionnement.

read more

Dr. Muriel Gandelin

Muriel GANDELIN, docteur en Préhistoire récente à l’EHESS en 2007, est actuellement ingénieur, responsable d’opération à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et membre de l’UMR 5608 TRACES du CNRS. Spécialiste du plein Néolithique, son travail est centré sur les questions relatives au développement de l’agriculture et à la sédentarisation des populations, notamment à travers les recherches sur les modalités qui ont conduit à l’émergence des vastes habitats ceinturés du Chasséen méridional. Elle est également spécialiste des productions céramiques du Néolithique moyen et final du Languedoc occidental.

read more

Abstract:

La publication des actes du colloque « Mégalithismes et monumentalismes funéraires : passé, présent, futur » reprend les trois grands thèmes de ces rencontres internationales en offrant une large place aux études récentes du mégalithisme en Europe ainsi qu’à l’ethnoarchéologie et aux questions de valorisation et de conservation de ce patrimoine fragile.

Les contributions d’experts internationaux montrent tout l’intérêt de voir au-delà du monument afin de comprendre son insertion dans le paysage et sa relation avec les autres structures archéologiques. Sur cette question, les outils sont aujourd’hui aussi nombreux que variés : études paléoenvironnementales, prospections multi-méthodes (LiDAR, géophysique), analyses spatiales (SIG) ou encore fouilles extensives.

Les questions d’organisation du territoire, à travers les interactions entre mégalithes et enceintes par exemple, sont au cœur des recherches actuelles. Innover dans la façon d’étudier un cairn ou une chambre funéraire est un autre axe de réflexion développé dans cet ouvrage.

De nouvelles méthodes d’analyse, en France et en Espagne, offrent aujourd’hui une restitution fiable de la chaîne opératoire dédiée à la construction mégalithique. Les études des architectures en pierres sèches et des parois mégalithiques, s’appuyant sur des modèles 3D haute résolution, participent au renouveau de nos connaissances sur l’organisation du chantier et des conditions d’utilisation du monument.

L’apport de l’observation ethnographique à l’interprétation des faits archéologiques est abordé au travers des exemples asiatiques et africains pour échafauder des scénarios interprétatifs sur les sociétés anciennes européennes. Des éléments de réflexion sont proposés au sujet du fonctionnement des carrières, du déplacement de monuments ou encore de l’organisation du territoire et notamment des liens forts avec l’habitat.

Enfin, les dernières contributions sont dédiées à la valorisation des monuments en France. Des exemples de travaux d’inventaire, de restauration et de restitution au grand public mettent en lumière les avancées dans ce domaine.


Travaux du Projet Collectif de Recherche « Milieu et peuplement en Languedoc occidental du Néolithique à l’âge du Bronze », sous la direction de Muriel Gandelin, et de l’ANR « Monumentalités, espaces et compétitions sociales en Europe Atlantique », sous la direction de Vincent Ard et Vivien Mathé


English abstract

This book focusses on the past, present and future of recent studies of megalithism in Europe, including enthoarchaeology and the conservation of these monuments. The book contains contributions from international experts that focus on the monuments and their surroundings to better understand their place within the wider landscape.

New innovative methods and techniques are explored (most notably 3D) that allow architectural analyses that were previously not possible and which greatly increase our knowledge base. Ethnographic research contributes to the interpretation of archaeology as is illustrated through Asian and African examples. These data substantially contribute as a source of interpretative scenarios for European megalithism.

The final chapters in this book are dedicated to the promotion of these monuments in France through projects focussing on the finds they contained, their restoration and making them available to the general public.

Contents

Préface
Introduction

Partie I : France

Pour une approche multi-scalaire et multi-méthode du monumentalisme néolithique. L’exemple du programme ANR MONUMEN
V. Ard, V. Mathé, E. Mens, G. Bruniaux, A. Laurent, V. Legrand, F. Lüth & N. Poirier

Vingt ans de fouilles sur le tumulus C de Péré à Prissé-la-Charrière : bilan, état des recherches et perspectives
L. Laporte, F. Cousseau, C. Scarre & L. Soler

Des monuments et des hommes. La nécropole des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne (Calvados)
E. Ghesquière & C. Thévenet, avec la coll. d’E. Herrscher & M. Rivollat

Systèmes techniques et productions symboliques du mégalithisme funéraire de la façade atlantique entre Bretagne et Pays basque
E. Mens, V. Ard, D. Poncet, G. Kerdivel, F. Bichot, P. Marticorena, A. Laurent, V.-E. Leroux & F. Baleux

Nouvelles données sur l’architecture et l’environnement des mégalithes grâce aux prospections géophysiques multi-méthodes
V. Mathé, V. Legrand, A. Camus & V. Ard

Première pierre des études mégalithiques : la prospection-inventaire. L’exemple des Pyrénées nord-occidentales
P. Marticorena

De l’inventaire à la restitution grand public. Les exemples quercinois et aveyronnais
M. Leduc

Le dolmen inscrit au patrimoine mondial de Pech Laglaire 2, à Gréalou (Lot) : restaurer un monument, mais… de quelle époque ?
B. Poissonnier

Partie II : Europe

« Chaînes opératoires mégalithiques » : construction et transformation des architectures funéraires dans la région de Huelva (Espagne). Dolmens de Los Llanetes, ensemble d’El Pozuelo
J. A. Linares Catela

Art et architectures funéraires du Néolithique final de Sardaigne : nouvelles approches
G. Robin, F. Soula & N. Canu

Du bloc erratique à la pierre dressée, enfouie ou réutilisée : bilan des connaissances sur les mégalithes du Bassin genevois
T. Steimer-Herbet, M. Besse, M. Piguet, & E. Mens

Megaliths, causewayed enclosures and social space in North Central Europe
M. Hinz

Partie III : Afrique et Asie

Monumentalisme funéraire et premières sociétés de production dans la Corne de l’Afrique. Le monument à double couronne d’Antakari 3 en République de Djibouti (région d’As Eyla, District de Dikhil)
J. Cauliez, S. Hérouin, X. Gutherz, H. Alarashi, L. Bruxelles, L. Coudert, A. Diaz, L. Khalidi, J. Lesur, B. Marquebieille, M. Matu, Y. Thouvenot & A. Zazzo

Du Sénégal à l’Ethiopie : pour une problématique du monumentalisme funéraire africain
A. Gallay

Sumba. Notes sur le contexte social du mégalithisme dans une île de l’archipel indonésien. Vers une anthropologie du mégalithisme
Ch. Jeunesse

Dr. Vincent Ard

Vincent ARD, docteur en Préhistoire de l’université Paris Ouest Nanterre en 2011, est actuellement chargé de recherche au CNRS au laboratoire TRACES (UMR 5608) à l’université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les dynamiques d’occupation du territoire et les traditions céramiques sur la façade atlantique, du Néolithique moyen jusqu’à l’avènement de l’âge du Bronze (4500-2000 av. J.-C.). À travers l’étude conjointe des sites monumentaux – grandes enceintes à fossés interrompus et monuments funéraires mégalithiques –, il interroge la variabilité des architectures, la construction des territoires, les impacts de l’homme sur l’environnement et l’émergence des formes d’inégalités et de compétitions sociales.

read more

Dr. Emmanuel Mens

Emmanuel MENS, docteur en archéologie de l’université de Nantes en 2002, est actuellement ingénieur de Recherche au CNRS au laboratoire TRACES (UMR 5608) au sein du programme ANR MONUMEN (V. Ard et V. Mathé dir.), dont il assure la coordination de l’axe sur le mégalithisme. Spécialisé dans le mégalithisme de l’Europe atlantique (dolmens et menhirs), il analyse ces architectures à la fois comme une production technique et symbolique. La lecture complémentaire des traces de la chaine opératoire de production et du codage symbolique des parois (formes, couleur, surfaces, gravures…) sert à caractériser le projet architectural mégalithique et son fonctionnement.

read more

Dr. Muriel Gandelin

Muriel GANDELIN, docteur en Préhistoire récente à l’EHESS en 2007, est actuellement ingénieur, responsable d’opération à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et membre de l’UMR 5608 TRACES du CNRS. Spécialiste du plein Néolithique, son travail est centré sur les questions relatives au développement de l’agriculture et à la sédentarisation des populations, notamment à travers les recherches sur les modalités qui ont conduit à l’émergence des vastes habitats ceinturés du Chasséen méridional. Elle est également spécialiste des productions céramiques du Néolithique moyen et final du Languedoc occidental.

read more










We will plant a tree for each order containing a paperback or hardback book via OneTreePlanted.org.

You might also like:


© 2020 Sidestone Press      KvK nr. 28114891           Privacy policy